Analyse de la pratique professionnelle

Analyse de la pratique professionnelle

L'approche de régulation des pratiques professionnelles systémique de Palo Alto.

Les structures sociales et médico-sociales ont mis en place depuis de nombreuses années des séances d'analyse des pratiques ou de régulation pour permettre aux équipes d'échanger.

Ces échanges peuvent être de natures diverses :

-Les salariés peuvent évoquer leurs ressentis, émotions dans certaines circonstances vécues, faire part de leurs difficultés ou de leur questionnement quant à des situations vécues ou des problématiques rencontrées, s'interroger sur la manière d'agir, pour eux et pour les collègues, vis à vis de telle ou telle personne, Questionner le fonctionnement d'équipe ou organisationnel en rapport avec la pratique quotidienne au travail.

L'analyse des pratiques par la démarche réfléxive devrait permettre aux salariés d'entreprendre une démarche de résolution de problèmes. L'adoption d'un tel processus de réflexion permettrait aux équipes d'expliquer la raison de la réussite ou du manque d'efficacité de ses interventions. John Dewey (1859-1952) a été à l'origine du courant de l'approche réflexive dont on parle aujourd'hui, d'une part, par l'explication du principe de la continuité de l'expérience puis, d'autre part, par sa définition de l'acte de penser (la réflexion).

J'observe que l'analyse réflexive, (notamment pratiquée dans les structures petite enfance) se traduit parfois durant les séances d'analyse de la pratique en un instant où l'intervenant va essayer d'accompagner l'équipe à décortiquer le passé de la personne/ de l'équipe qui explique son/ leur comportement aujourd'hui ; En systémique, on qualifie cela de causalité linéaire.

Les débats portent plutôt sur la personne désignée comme ayant un problème (symptôme) plutôt que sur le système.

Cela peut être aussi un membre de l'équipe d'ailleurs quand il s'agit d'une situation impliquant les relations entre professionnels, enfants, usagers.

Chacun réagit avec sa vision du monde issue de ses propres expériences personnelles et professionnelles.

Les équipes peuvent se trouver à avoir des conflits sur les raisons pour lesquelles l'enfant, les parents ont agis comme ceci ou cela.

Dans une approche plus centrée systémique, nous considérons que toute personne (résident, parent, enfant ou professionnel) qui agit de la sorte le fait en fonction de son histoire "interactionnelle"- à savoir des expériences qui ont été positives pour elle.

Il sera question, pour moi, de vous aider à oeuvrer en Maieutique de la pensée ( accoucher de votre pensée et la mettre au service de tentatives de résolutions de problèmes concrets). Pour cela, ma posture professionnelle sera de vous accompagner à entrer dans une vision holistique en posant 3 questions :

Quel est le problème ? Telle personne agit comme cela ou comme cela et noter factuellement les faits.

Qui a un problème ? c'est là où l'approche systémique se différencie des autres approches en considérant que, ce sont les personnes qui souffrent de la situation, ou, qui ont envie que les choses changent qui ont le problème.

Par ex. un parent qui ne peut pas endormir son bébé; nous considérons que c'est le parent qui veut le changement alors c'est avec lui que nous travaillerons.  Une équipe qui n'est pas satisfaite du comportement d'un enfant; nous considérons que l'équipe devra réfléchir à de nouvelles interactions possibles entre elle, avec cet enfant et sa famille. 

Nous travaillerons alors sur "la causalité circulaire", à savoir : Qu'est-ce que je fais pour que les choses changent qui fait que rien ne change?!

Comme relaté par un systémicien Paul Watzlawick de renommé: « le problème, c'est la solution ».

Et ainsi, comme le dicton courant, "Il n'y aurait pas de problèmes, mais uniquement des solutions!".

Lors des temps d'analyse des pratiques ou de régulation, il sera question de donner des éléments de compréhension et d'analyse communs pour "faire équipe" sinon chacun sera tenté de percevoir les situations et de réagir en fonction de ses propres affects et représentations, croyances.

Dans une vision systémique, la participation du Chef de service/ Directeur est essentielle dans la mesure où il fait partie du système.

Je pourrais donner à l'équipe des éléments théoriques de cette approche global, holistique permettant à chacun d'avoir un socle commun de réflexion et d'élaboration.

Sinon, c'est comme rentrer sur un terrain dans un sport collectif sans avoir défini une stratégie de jeu pour oeuvrer véritablement ensemble.

Ainsi, la fonction d'aidant, d'accompagnant sera enrichi et surtout la gestion de conflit et de problèmes du quotidien solutionné.


numéro siret  51460153300029
0609784459
lechodelavie@gmail.com 
*tarifs social et solidaire si besoin  
 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !